20 Novembre 2013
Après moults problèmes de connexion je peux enfin entrer dans mon blog. Cela faisait un mois que je ne pouvais plus y accéder. J'en ai profité pour essayer pleins de nouvelles recettes et je vais vous en faire profiter !!!
Pour commencer un petit chinois !!!!
INGREDIENTS
Pour la brioche :
- 500 g de farine
- 200 ml de lait
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre
- 5 g de sel
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydraté
- 1 blanc d'oeuf (le jaune sera gardé pour la dorure)
Pour la crème patissière
- 1/4 de litre de lait
- 50 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 bouchon de rhum
- 1 sachet de pépites de chocolat
La brioche
Mélangez le lait avec le beurre fondu. Dans un saladier mettez la farine, ajoutez le sucre, la levure, mélangez et creusez un puit. Mettez le jaune d'oeuf et le mélange lait-beurre puis le rhum. Mélangez le tout avec les mains de façon à obtenir une boule de pâte. Malaxez la pâte sur le plan de travail pendant 10 bonnes minutes. Puis laissez la gonfler dans un saladier couvert d'un torchon pendant 1 heure.
Au bout d'1 heure, écrasez la pâte de façon à enlever l'air de dedans et étalez-la.
Pendant que la pâte repose, faites la crème patissière.
Dans un saladier, mettez le sucre, la farine et le jaune d'oeuf remuez au fouet. Faites bouillir le lait puis versez celui-ci sur le mélange oeuf-sucre-farine. Remuez bien puis remettez sur le feu et portez à ébullition tout en remuant quelques minutes.
Laissez refroidir la crème quelques minutes et ajoutez le rhum puis étalez-la sur la pâte. Parsemez de pépites de chocolat (en garder quelques-unes pour la décoration) puis roulez-la en boudin.
Coupez ce boudin en huit parts égales puis disposez les dans un moule en les espaçant car la pâte va continuer à gonfler.
Mettez le moule au four à 37° pendant 3/4 d'heure.
Sortez le gâteau, préchauffer le four à 170° . Appliquez le jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau sur le chinois au pinceau et rajoutez sur le dessus quelques pépites de chocolat. Remettez le chinois à cuire pendant 30 mn en surveillant la cuisson de façon à ce que le jaune ne brunisse pas trop.
Un peu long à faire mais un délice pour le goûter des enfants et des grands !!!!