750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MACARONS A LA FRANCAISE

Il existe deux façons de faire les macarons, la première, celle que je vous ai déjà cité sur ce blog est à base de meringue italienne. Pour moi c'est la meilleure mais aussi la plus contraignante.

La seconde est plus rapide et plus facile à faire, la voici donc :

IMG_1369.jpg

INGREDIENTS :

Pour les macarons

- 120 g de poudre d'amandes

- 90 g de blancs d'oeufs

- 220 g de sucre glace

- 30 g de sucre en poudre

- une pincée de sel

- quelques gouttes de jus de citron

- colorant de votre choix en poudre

Pour le caramel à la fleur de sel

- 200 g de sucre en poudre

- 150 g de beurre

- 20 cl de crème fleurette à 20 %

- une pincée de fleur de sel

 

PREPARATION

Les macarons

Mixez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Passez au tamis. Montez les blancs en neige ferme avec le sel et le citron, lorsque les blanc commencent à mousser ajoutez le sucre en poudre puis, le colorant en poudre.

Le macaronage :

Ajoutez le mélange sucre glace- amandes en poudre aux blancs et macaronnez. Effectuez des cercles avec une spatule en partant du centre et en soulevant la pâte. L'appareil est prêt lorsque en soulevant la spatule la pâte retombe en formant un filet fluide mais pas liquide.

Sur une plaque à patisserie, mettez une feuille de papier sulfurisé et formez des petits tas (selon la grosseur que vous désirez) en les espaçant suffisamment.

Puis tapotez plusieurs fois la plaque contre le plan de travail de façon à enlever les bulles d'air et laissez crouter (sécher) pendant une vingtaine de minutes.

Pour bien obtenir la colorette ne pas oubliez d'avoir 3 épaisseurs de plaques. ( fonte ou silicone)

Mettez au four 13 mn à 150°. Mais cela va dépendre de votre four, donc vous allez devoir faire plusieurs essais avant de réussir. Mais la patience paie !!!!!

A la sortie du four posez la plaque sur une surface froide et laissez refroidir avant de décoller les macarons.

Vous pouvez les fourrer avac toute sorte de garniture. Pour les plus pressés, le nutella est l'idéal au grand plaisir des enfants. Pour ma part je les adore avec une garniture au caramel à la fleur de sel.

 

Le caramel (à préparer la veille)

Dans une casserole assez large faites chauffer le sucre à sec sans remuer. Bien surveiller la cuisson car le sucre brunit très vite. Parallèlement faites chauffer à feu doux la crème, celle-ci ne doit pas bouillir.

Coupez le beurre en petits morceaux et lorsque le caramel commence à blondir, hors du feu ajoutez le beurre et remuez avec une spatule en bois.

Lorsque les deux ingrédients se sont bien mélangés, ajoutez la pincée de sel, puis la crème, remuez. Remettez sur le feu doux sans cessez de remuer (5 mn). 

Réservez.

Lorsque les coques ont refroidi, fourrez les macarons avec le caramel refroidi. Vous pouvez utiliser une poche à douille ou une cuillère. Si vous désirez quelque chose de plus aéré, vous pouvez monter le caramel avec un batteur.

Dégustez !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article