8 Août 2013
Ingrédients pour environ 40 tartelettes
- Une pâte sablée
La ganache :
- 180 g de chocolat à 70%
- 40 g d'amandes en poudre
- 180 g de crème liquide à 35 % de matière grasse (on ne fait rien sans rien !!!!!)
- 35 g de beurre doux
- 25 g de beurre demi sel
Pour le décor :
- 40 noisettes entières
- 50 g d'eau
- 100 g de sucre
Mettre la pâte sablée dans chaque moule, piquer avec une fourchette et mettre au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 160°. Vous pouvez lester la pâte avec des billes d'argile ou des haricots secs afin que celle-ci ne gonfle pas à la cuisson.
Mettre les tartelettes à cuire pendant 20 mn.
Pendant ce temps, hacher le chocolat. faire chauffer la crème doucement puis ajouter le chocolat haché en remuant doucement à la spatule. Ajouter la poudre d'amandes.
Sorter la casserole du feu puis, lorsque la température est descendue à 40° (pour que le beurrre ne fonde pas trop vite) ajouter le beurre en petits dés.
Emulsionner au mixeur plongeant afin d'obtenir un mélange homogène.
Lorsque les tartelettes sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir.
Puis les dresser dans un plat plat. Remplir chaque tartelette avec la ganache.
Le décor :
Piquer chaque noisette sur un cure-dents.
Poser un saladier à l'envers sur le plan de travail, mettre un grand morceaux de polystyrène (il doit déborder) et le scotcher au saladier, vous pourrez ainsi piquer à l'envers les noisettes afin que le caramel coule et forme une coulée comme sur la photo.
Faire le caramel en faisant chauffer l'eau avec le sucre. Bien surveiller afin que le caramel ne brunisse pas trop car il serait amer.
Lorsqu'il commence à blondir le sortir du feu et tremper le récipient dans un récipient d'eau froide afin que le caramel arrête de cuire puis le poser sur un torchon. Le caramel va légèrement épaissir, commencer à y tremper les noisettes en ressortant aussitôt et en laissant filer le caramel afin de former une pointe.. Piquer le cure-dents à l'envers sous le polystyrène.
Répéter l'opération selon le nombre de noisettes et laisser refroidir.
Lorsque le caramel est froid, retirer délicatement le cure-dents et disposer une noisette sur chaque tartelette légèrement enfoncée dans la ganache.