750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GATEAU BASQUE

Pour l'anecdote, un vendredi matin, un ami nous appelle pour nous inviter à souper. Je propose d'amener le dessert et, en sortant du travail je m'affaire à fouiller dans mes placards afin de concocter un petit dessert.

Mais, PLUS DE FARINE, je trouve dans mes placards de la farine de sarrazin et comme les crêpes au sarrazin c'est bon, pourquoi le gâteau basque ne serait pas bon revisité.

Croyez-moi ne TENTEZ PAS !!!! C'était immangeable. Mais sympas les amis nous ont quand même réinvité depuis et j'ai fait un vrai gâteau basque. 

 

 

 

IMG_0353.JPG

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 300 g de farine

- 200 g de beurre

- 150 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 oeuf entier + 3 jaunes d'oeufs dont 1 pour dorer

Pour la crème :

- 25 cl de lait

- 1 paquet de sucre vanillé

- 3 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre en poudre

- 30 g de farine

- 2 cuillérée à soupe de poudre d'amande

 

 

Préparation de la pâte :

Faire une fontaine, y casser l'oeuf entier et 2 jaunes d'oeufs, ajouter le beurre ramolli et coupé en petits morceaux et le sucre glace.

Pétrir comme une pâte jusqu'à ce que celle-ci ne colle plus aux doigts et soit bien homogène. La rouler en boule et la mettre au frigo une heure.

 

Préparation de la crème patissière :

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé, le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchatre. Ajouter la farine et fouetter. Pendant ce temps faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ébullition.

Lorsque le lait boue, le verser dans le saladier avec le mélange et bien mélanger.

Reverser ce mélange dans la casserole à feu moyen et continuer à bien fouetter jusquà ce que le mélange épaississe. Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger.

 

Le montage

Poser un cercle de 24 cm sur la lèche frites tamisée de papier sulfurisé beurré. Beurré les parois du moule.

Diviser la pâte en deux (2/3, 1/3) et abaisser la plus grosse au rouleau.Garnir le cercle en faisant bien remonter la pâte en haut des parois (celle-ci doit etre assez épaisse)

Verser la crème. Déposer le deuxième disque de pâte et souder les bords.

Badigeonner le dessus à l'oeuf battu et faire des rayures à l'aide d'une fourchette.

Faire cuire 45 mn dans le four préchauffé à 180°.

 

Une petite astuce pour le cercle de dessus. Je découpe un cercle du diamètre du moule , je le pose sur un papier sulfurisé, sur une assiette plate et le place au congélateur afin de le durcir un peu avant de le poser sur la crème patissière.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore le gateau basque!!! je vais le faire mais en le garnissant de confiture de cerise noire, comme là bas!!! merci Gigi
Répondre